Le programme

Le programme européen de coopération transfrontalière Interreg IV A France (Manche) – Angleterre couvre un vaste territoire qui s’étend des Cornouailles au Norfolk côté anglais, et du Finistère au Pas-de-Calais côté français.

Ces territoires partagent une frontière maritime commune : la Manche. Le programme Interreg IV A France (Manche) – Angleterre vise par conséquent à favoriser en son sein l’émergence :

  • d’un espace de citoyenneté commun,
  • d’une identité propre à l’espace de coopération,
  • d’un sentiment d’appartenance à un espace transfrontalier.

Avec une enveloppe de 161 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le programme soutient à ce jour près de 150 projets de coopération entre la France et l’Angleterre, qui réunissent quelque 550 organismes différents de part et d’autre de la Manche.

Ces projets s’articulent autour d’un vaste panel de thématiques de coopération privilégiées par le programme : développement économique, environnement, culture, tourisme, insertion sociale, ou encore coopération maritime.

Ils bénéficient d’une subvention FEDER à hauteur de 50 % maximum du budget du projet. Dans le cadre du dispositif des microprojets, réservé aux associations et/ou aux PME, ce financement peut atteindre 75 %.

Ce programme est piloté par la Région Normandie.

Consultez le Programme Opérationnel pour en savoir plus. Il s’agit du document cadre du programme qui présente, in extenso, les orientations stratégiques, le type d’actions et de bénéficiaires éligibles.

Le programme opérationnel a été approuvé par la Commission Européenne le 19 septembre 2008 et modifié fin 2013.